Un projet d’usine de méthanisation à Fouchères soulève les protestations de riverains et de la municipalité. La société Gatibiogaz, à l’origine du projet, en défend les mérites. Entretien avec Laurent Boulmier, Maire de Fouchères et ses adjoints Bruno Colin (1er) et Laurent Antezak (3ème)

Comment avez-vous eu vent de ce projet ?


Notre ancien maire a participé à des réunions avec les personnes responsables de ce projet. Aucune d’entre elles n’a donné d’information claire aux représentants officiels de la commune. Un permis de construire a été déposé à la fin de l’année dernière. J’ai souhaité en avertir nos administrés dès que possible. Aussitôt que cela le fût, j’ai diffusé l’information en demandant au porteur de projet de s’expliquer. Cela a donné lieu a une délibération au Conseil municipal de mai dernier.


Quel fût le résultat ?

9 voix contre, 2 voix pour. Tout nous porte à croire que ce projet a été préparé de façon à nous mettre devant le fait accompli, sans nous consulter. Le seuil maximal de production étant respecté, cela ne donnera pas lieu à une enquête publique. Le fait d’avoir eu l’information m’a permis d’alerter nos concitoyens avant l’installation de cette usine. L’utilisation de l’application numérique PanneauPocket pour informer la population fait que l’information a vite circulée. Un collectif s’est créé rapidement en réaction à ce projet. A leur demande, il se réunit ce soir à la salle communale.


A votre connaissance, où en est le projet ?


Il est toujours en cours d’instruction à la Préfecture. Nous n’en connaissons pas tous les tenants, seulement l’emplacement prévu de l’usine.
Avez-vous entrepris des actions ?
J’ai écrit un courrier résumant les motifs de nos craintes à la Communauté de Communes du Gâtinais ainsi qu’aux autorités que sont la Préfecture, la Sous-préfecture, le DRIC et la DTT. D’autre part, nous aimerions connaître l’opinion des candidats aux élections départementales.


Êtes-vous rentrés en contact avec les associés de Gatibiogaz ?


J’ai essayé de mettre en place une réunion tripartite avec le Sous-préfet pour éviter que la situation ne dégénère. Celle-ci est prévue dans le courant de la semaine 26 c’est-à-dire fin juin. Il nous semble important que les méthaniseurs et le collectif d’opposition puissent se rencontrer afin d’échanger leurs points de vue. Notre volonté est donc d’entamer un dialogue constructif afin que les arguments des uns et des autres puissent être débattus. 


Quelles sont les raisons de vouloir l’abandon du projet ?


Elles sont multiples. En premier lieu, le risque de pollution de la nappe phréatique. Nous sommes sur un bassin versant qui alimente l’Orvanne. Ensuite, le trafic que cela va générer dans et autour de notre commune. L’infrastructure routière n’est pas adaptée. Enfin, les nuisances sonores et olfactives sont évidentes.


Michaël CAMUS

 

LES CANDIDATS AUX  ELECTIONS 2022

Sur les candidats qui ont tous été destinataires d'une demande de réunion ,certains se sont déplacés, d'autres ont répondus par mail la veille des élections ....et certains ont pris le téléphone pour s'excuser et confirmer leur position par rapport au projet qui nous concerne.

 MR Mehdi KAHN est venu à notre réunion et nous a apporté son soutien

MME Manon Dene a participé à une réunion en mairie avec le bureau de l'association; leur soutien aux projets de méthanisation varie en fonction de leurs caractères vertueux; taille de l'usine, importance du périmètre concerné....

MME Nicole CROUZET a écrit dans son tract électoral qu'elle était contre les implantations anarchiques des énergies renouvelables sans consultation et accord de la population et qu'elle était personnellement intervenue auprès du préfet pour obtenir l'abandon du projet de méthanier à Serbonnes.......

Dans la pratique elle a confirmé ne pas  souhaiter intervenir et considère que ce projet est un super projet !!!!!! malgré le rejet massif de la population et du conseil municipal

trouvez l'erreur........!!!!!!!!!!!

MR PIRMAN a répondu politiquement....

MR ODOUL était d'accord pour  rencontrer l'association ,mais suite à des indisponibilités d'agenda des 2 cotés ,il a été convenu de se revoir après les élections et ce  quel que soit le résultat.

.......

les élections étant maintenant closes, et le verdict des urnes connu de tous ,notre nouveau député de l'Yonne ,élu de la République est pour les 5 prochaines années MR ODOUL .nous lui souhaitons bien entendu au nom de l'association et de la population ,la bienvenue dans son nouveau rôle et prendrons contact avec lui pour lui transmettre tous les éléments et solliciter son aide dans le cadre du dossier qui nous concerne à Fouchères mais aussi au niveau national.

Nous en profitons pour remercier tous les autres candidats et même si ils n'ont pas répondu dans les temps ,notre porte leur est toujours encore ouverte et nous les accueillerons bien volontiers.

 
Sans titre (8).png

C’EST LA RENTRÉE… NOUS RENFORÇONS NOS ACTIONS

2 ième REUNION PUBLIQUE LE 27 SEPTEMBRE 19H00 MAIRIE DE FOUCHERES

  • PETITIONS :D’abord le plus important : merci à tous ! Plus de 900 signatures de la pétition, un village pavoisé du rouge de l’opposition au projet de méthanisation, et des dons toujours plus nombreux qui nous permettent de faire face à nos dépenses.

  • MOTIVATION DES TROUPES Certains comptaient sur l’été pour nous endormir : nous sommes bien réveillés et toujours aussi déterminés.

  • RECOURS GRACIEUX SUR LE PERMIS DE CONSTRUIRE Le préfet de l’Yonne a reçu le 4 aout notre recours gracieux, également adressé à tous les actionnaires de Gatibiogaz. Il a jusqu’au 4 octobre pour nous répondre et retirer le permis de construire. S’il ne le fait pas, où s’il ne répond pas, nous aurons deux mois pour engager un recours devant le tribunal.

  • AUTRES SAISIES EN RECOURS Pour affirmer notre volonté d’utiliser tous les moyens légaux pour s’opposer au projet de méthanisation, Monsieur le Maire a saisi le président de la communauté de communes du Gatinais en Bourgogne, les maires de la communauté de communes et le ministre Jean-Baptiste Lemoyne.

  • Bien évidemment, aucun n’a répondu, montrant ainsi leur « respect » de la démocratie locale. Il a également alerté la Caisse Régionale du Crédit Agricole, sans doute financeur du projet. Eux nous ont répondu.

  • ENQUETE PUBLIQUE DU SCOT  Nous avons une occasion supplémentaire de nous faire entendre : l’enquête publique sur le Schéma de Cohérence Territoriale qui se déroule du 6 septembre au 11 octobre. Il encourage la méthanisation ! Alors réagissons ! Vous trouverez sur notre site la manière de marquer notre opposition et les remarques que nous avons déposées. Reprenez-les à votre compte, soyez nombreux à vous manifester, déposez tous vos remarques !



  • REUNION PUBLIQUE LE 27 SEPTEMBRE 19H00 MAIRIE DE FOUCHERES

Dernier point, nous vous donnons rendez-vous le 27 septembre 19h00 à la mairie.

Attention, PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Objectif : faire le point sur nos actions, répondre à vos questions, préparer la fin de l’année. Les associés de Gatibiogaz sont les bienvenus : leur présence pourrait leur permettre de répondre aux 64 questions que nous leur avons posées, sans réponses depuis plusieurs mois, malgré leurs engagements.Venez nombreux pour manifester votre opposition à un projet qui produit plus de gaz carbonique que le gaz naturel, qui dégrade les sols et compromet la vie de la faune sauvage, qui crée des nuisances pour les habitants, multiplie les dangers liés à la circulation, entraine des risques d’explosion, de pollution de la nappe phréatique, et qui ne profite qu’aux fabricants industriels, alors qu’il est largement financé par vous tous au travers du prix de l’électricité.

 

12 JUILLET 2021
1ERE REUNION PUBLIQUE

Cette réunion à l'initiative de la mairie de Fouchères et plus particulièrement son Maire Mr BOULMIER a été un franc succès

Vous étiez plus de 100 pour cette première réunion à la salle des fêtes de Foucheres et nous vous remercions tous pour la mobilisation et surtout la qualité et la précision des échanges.

vous trouverez dans la rubrique téléchargements du site , la présentation à  laquelle vous avez assisté ainsi que la liste des questions transmises début juillet et posées à GATIBIOGAZ qui s'est engagé à y répondre sous 7 jours

à suivre........