20200716-2052--foucheres-logo_1_s (1).pn
 

Un projet d’usine de méthanisation à Fouchères soulève les protestations de riverains et de la municipalité. La société Gatibiogaz, à l’origine du projet, en défend les mérites. Entretien avec Laurent Boulmier, Maire de Fouchères et ses adjoints Bruno Colin (1er) et Laurent Antezak (3ème)

Comment avez-vous eu vent de ce projet ?


Notre ancien maire a participé à des réunions avec les personnes responsables de ce projet. Aucune d’entre elles n’a donné d’information claire aux représentants officiels de la commune. Un permis de construire a été déposé à la fin de l’année dernière. J’ai souhaité en avertir nos administrés dès que possible. Aussitôt que cela le fût, j’ai diffusé l’information en demandant au porteur de projet de s’expliquer. Cela a donné lieu a une délibération au Conseil municipal de mai dernier.


Quel fût le résultat ?

9 voix contre, 2 voix pour. Tout nous porte à croire que ce projet a été préparé de façon à nous mettre devant le fait accompli, sans nous consulter. Le seuil maximal de production étant respecté, cela ne donnera pas lieu à une enquête publique. Le fait d’avoir eu l’information m’a permis d’alerter nos concitoyens avant l’installation de cette usine. L’utilisation de l’application numérique PanneauPocket pour informer la population fait que l’information a vite circulée. Un collectif s’est créé rapidement en réaction à ce projet. A leur demande, il se réunit ce soir à la salle communale.


A votre connaissance, où en est le projet ?


Il est toujours en cours d’instruction à la Préfecture. Nous n’en connaissons pas tous les tenants, seulement l’emplacement prévu de l’usine.
Avez-vous entrepris des actions ?
J’ai écrit un courrier résumant les motifs de nos craintes à la Communauté de Communes du Gâtinais ainsi qu’aux autorités que sont la Préfecture, la Sous-préfecture, le DRIC et la DTT. D’autre part, nous aimerions connaître l’opinion des candidats aux élections départementales.


Êtes-vous rentrés en contact avec les associés de Gatibiogaz ?


J’ai essayé de mettre en place une réunion tripartite avec le Sous-préfet pour éviter que la situation ne dégénère. Celle-ci est prévue dans le courant de la semaine 26 c’est-à-dire fin juin. Il nous semble important que les méthaniseurs et le collectif d’opposition puissent se rencontrer afin d’échanger leurs points de vue. Notre volonté est donc d’entamer un dialogue constructif afin que les arguments des uns et des autres puissent être débattus. 


Quelles sont les raisons de vouloir l’abandon du projet ?


Elles sont multiples. En premier lieu, le risque de pollution de la nappe phréatique. Nous sommes sur un bassin versant qui alimente l’Orvanne. Ensuite, le trafic que cela va générer dans et autour de notre commune. L’infrastructure routière n’est pas adaptée. Enfin, les nuisances sonores et olfactives sont évidentes.


Michaël CAMUS

 

LES DERNIERES NEWS FOUCHERES 89

NOVEMBRE 2021


OCTOBRE 2021

sortie du rapport sur l'accidentologie en méthanisation

réunion Gatibiogaz à La Belliole sans notre association en raison de l'absence de réponses aux questions préalables posées(seules 6 mairies sur 27 présentes dont Fouchères)

scoop de la réunion et confirmation pour l'association de ses doutes

Mr BRIDRON porteur du projet et président de GATIBIOGAZ affirme et confirme devant l'assemblée présente stupéfaite que le seuil des 60T/j sera largement dépassé mais évoque des consignes du préfet pour ne pas dépasser les 29T/J et donc éviter le dossier ICPE et l'enquête publique !!!!!!


SEPTEMBRE 2021

  • 27/09/2021 à 19H  2ième réunion publique d'information projet méthanisation

  • Le préfet, sans surprise, a rejeté notre recours gracieux, sans détailler les motifs de sa décision, et renvoyant au tribunal administratif. 

  • mobilisation générale pour l'enquête publique du SCOT



AOUT 2021

  • 31/08/2021 constat défaut affichage permis de construire sur le site GATIBIOGAZ

  • 03/08/2021 envoi du recours gracieux à Mr le Préfet pour demander l'annulation du permis de construire avec copie aux élus,banques et actionnaires GATIBIOGAZ

  • 02/08/2021  réponse de  GATIBIOGAZ en 2 pages avec aucune réponse aux 64 questions 

dixit:on  vous avait déjà répondu à toutes ces questions lors de la présentation en mairie (ps:aucun habitant n'était informé ou présent à cette "réunion")

JUILLET 2021

  •  l'association adhère au collectif CNMH contre la méthanisation

  • choix d'un expert et d'un cabinet d'avocats spécialisés dans ce type de recours

  • envoi d'un courrier de 64 questions précises à GATIBIOGAZ 

  • 12/07/2021 Réunion à l'initiative de la mairie de Fouchères et plus particulièrement son Maire Mr BOULMIER 

Franc succès avec  plus de 100 participants.

la présentation est dans la rubrique téléchargements du site

  •  09/07/2021 réunion avec Mr le Sous-Préfet MR KACI , le Maire de Fouchères Mr Laurent BOULMIER,un représentant de la DDT ,aucun représentant GATIBIOGAZ et 4 membres de l'association STOP Methanisation Fouchères89 

JUIN 2021

  •  30/06/2021 à 11H40 la réunion prévue avec Mr le sous-préfet MR KACI et GATIBIOGAZ qui a déjà fait l'objet de 2 renvois  et qui devait se tenir le lendemain donc  le 1er juillet  est annulée une nouvelle fois

  •  29/06/2021 contre l'avis du conseil municipal et de la population de Fouchères ,le permis est accordé

  • 18/06/2021 Création de l'association STOP METHANISATION FOUCHERES 89

MAI 2021

  •  25/05/2021 la municipalité de Fouchères a voté et émis un avis défavorable au projet de GATIBIOGAZ 9 voix contre 2 voix pour

  • 20/05/2021 ,l'existence de ce projet confidentiel a été rendue publique 

en moins de 3 jours  plus de 200 pétitions ont été déposées à la mairie 

 

FOUCHÈRES 89150

Nom de la commune : FOUCHERES

Maire : Monsieur Laurent BOULMIER


Coordonnées de la mairie :

1 Grande Rue

89150 FOUCHERES

Téléphone : 0386888478

Fax : 03.86.88.80.02

Courriel : mairie-foucheres@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.foucheres.com

Horaires d'ouverture


Mardi : 16h30-18h30

Jeudi : 16h30-18h30

Samedi : 11h-12h

Population de 2021 : 489 habitants


Subdivision :

Arrondissement SENS 

Canton GÂTINAIS-EN-BOURGOGNE 

Circonscription Circonscription de Sens

 
 
FOUCHERES LEVÉE DE BOUCLIERS FACE AU PRO