Un projet d’usine de méthanisation à Fouchères soulève les protestations de riverains et de la municipalité. La société Gatibiogaz, à l’origine du projet, en défend les mérites. Entretien avec Laurent Boulmier, Maire de Fouchères et ses adjoints Bruno Colin (1er) et Laurent Antezak (3ème)
Comment avez-vous eu vent de ce projet ?
Notre ancien maire a participé à des réunions avec les personnes responsables de ce projet. Aucune d’entre elles n’a donné d’information claire aux représentants officiels de la commune. Un permis de construire a été déposé à la fin de l’année dernière. J’ai souhaité en avertir nos administrés dès que possible. Aussitôt que cela le fût, j’ai diffusé l’information en demandant au porteur de projet de s’expliquer. Cela a donné lieu a une délibération au Conseil municipal de mai dernier.
Quel fût le résultat ?
9 voix contre, 2 voix pour. Tout nous porte à croire que ce projet a été préparé de façon à nous mettre devant le fait accompli, sans nous consulter. Le seuil maximal de production étant respecté, cela ne donnera pas lieu à une enquête publique. Le fait d’avoir eu l’information m’a permis d’alerter nos concitoyens avant l’installation de cette usine. L’utilisation de l’application numérique PanneauPocket pour informer la population fait que l’information a vite circulée. Un collectif s’est créé rapidement en réaction à ce projet. A leur demande, il se réunit ce soir à la salle communale.
A votre connaissance, où en est le projet ?
Il est toujours en cours d’instruction à la Préfecture. Nous n’en connaissons pas tous les tenants, seulement l’emplacement prévu de l’usine.
Avez-vous entrepris des actions ?
J’ai écrit un courrier résumant les motifs de nos craintes à la Communauté de Communes du Gâtinais ainsi qu’aux autorités que sont la Préfecture, la Sous-préfecture, le DRIC et la DTT. D’autre part, nous aimerions connaître l’opinion des candidats aux élections départementales.
Êtes-vous rentrés en contact avec les associés de Gatibiogaz ?
J’ai essayé de mettre en place une réunion tripartite avec le Sous-préfet pour éviter que la situation ne dégénère. Celle-ci est prévue dans le courant de la semaine 26 c’est-à-dire fin juin. Il nous semble important que les méthaniseurs et le collectif d’opposition puissent se rencontrer afin d’échanger leurs points de vue. Notre volonté est donc d’entamer un dialogue constructif afin que les arguments des uns et des autres puissent être débattus.
Quelles sont les raisons de vouloir l’abandon du projet ?
Elles sont multiples. En premier lieu, le risque de pollution de la nappe phréatique. Nous sommes sur un bassin versant qui alimente l’Orvanne. Ensuite, le trafic que cela va générer dans et autour de notre commune. L’infrastructure routière n’est pas adaptée. Enfin, les nuisances sonores et olfactives sont évidentes.
Michaël CAMUS
LES DERNIERES NEWS FOUCHERES 89
NOVEMBRE 2021
OCTOBRE 2021
sortie du rapport sur l'accidentologie en méthanisation
réunion Gatibiogaz à La Belliole sans notre association en raison de l'absence de réponses aux questions préalables posées(seules 6 mairies sur 27 présentes dont Fouchères)
scoop de la réunion et confirmation pour l'association de ses doutes
Mr BRIDRON porteur du projet et président de GATIBIOGAZ affirme et confirme devant l'assemblée présente stupéfaite que le seuil des 60T/j sera largement dépassé mais évoque des consignes du préfet pour ne pas dépasser les 29T/J et donc éviter le dossier ICPE et l'enquête publique !!!!!!
SEPTEMBRE 2021
27/09/2021 à 19H 2ième réunion publique d'information projet méthanisation
Le préfet, sans surprise, a rejeté notre recours gracieux, sans détailler les motifs de sa décision, et renvoyant au tribunal administratif.
mobilisation générale pour l'enquête publique du SCOT
AOUT 2021
31/08/2021 constat défaut affichage permis de construire sur le site GATIBIOGAZ
03/08/2021 envoi du recours gracieux à Mr le Préfet pour demander l'annulation du permis de construire avec copie aux élus,banques et actionnaires GATIBIOGAZ
02/08/2021 réponse de GATIBIOGAZ en 2 pages avec aucune réponse aux 64 questions
dixit:on vous avait déjà répondu à toutes ces questions lors de la présentation en mairie (ps:aucun habitant n'était informé ou présent à cette "réunion")
JUILLET 2021
l'association adhère au collectif CNMH contre la méthanisation
choix d'un expert et d'un cabinet d'avocats spécialisés dans ce type de recours
envoi d'un courrier de 64 questions précises à GATIBIOGAZ
12/07/2021 Réunion à l'initiative de la mairie de Fouchères et plus particulièrement son Maire Mr BOULMIER
Franc succès avec plus de 100 participants.
la présentation est dans la rubrique téléchargements du site
09/07/2021 réunion avec Mr le Sous-Préfet MR KACI , le Maire de Fouchères Mr Laurent BOULMIER,un représentant de la DDT ,aucun représentant GATIBIOGAZ et 4 membres de l'association STOP Methanisation Fouchères89
JUIN 2021
30/06/2021 à 11H40 la réunion prévue avec Mr le sous-préfet MR KACI et GATIBIOGAZ qui a déjà fait l'objet de 2 renvois et qui devait se tenir le lendemain donc le 1er juillet est annulée une nouvelle fois
29/06/2021 contre l'avis du conseil municipal et de la population de Fouchères ,le permis est accordé
18/06/2021 Création de l'association STOP METHANISATION FOUCHERES 89
MAI 2021
25/05/2021 la municipalité de Fouchères a voté et émis un avis défavorable au projet de GATIBIOGAZ 9 voix contre 2 voix pour
20/05/2021 ,l'existence de ce projet confidentiel a été rendue publique
en moins de 3 jours plus de 200 pétitions ont été déposées à la mairie
FOUCHÈRES 89150
Nom de la commune : FOUCHERES
Maire : Monsieur Laurent BOULMIER
Coordonnées de la mairie :
1 Grande Rue
89150 FOUCHERES
Téléphone : 0386888478
Fax : 03.86.88.80.02
Courriel : mairie-foucheres@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.foucheres.com
Horaires d'ouverture
Mardi : 16h30-18h30
Jeudi : 16h30-18h30
Samedi : 11h-12h
Population de 2021 : 489 habitants
Subdivision :
Arrondissement SENS
Canton GÂTINAIS-EN-BOURGOGNE
Circonscription Circonscription de Sens