LES FICHES
Définition :
« Méthanisation » : procédé chimique en condition anaérobie (sans oxygène) dont l’objectif est de produire du méthane (CH4)
En quelques mots :
La méthanisation transforme tout ou partie des intrants de méthanisation (maïs, orge, avoine, déjections animales, etc...).
Le résultat de cette transformation est d’un côté un mélange de gaz (improprement appelé biogaz) dont le méthane CH4, et d’un autre côté un mélange pâteux (improprement appelé digestat) qui sera utilisé comme engrais par épandage dans les champs.
QU'EST-CE QUE LA MÉTHANISATION ?
La méthanisation transforme tout ou partie des intrants de méthanisation. Le résultat de
cette transformation est d’un côté un mélange de gaz (improprement appelé biogaz)
dont le méthane CH4, et d’un autre côté un mélange pâteux (improprement appelé
digestat) dont les fractions solides et liquides sont globalement riches en azote.....
BIOGAZ ET BIOMÉTHANE NE SONT PAS BIO !
Les étapes de purification pour passer du « biogaz » au « biométhane » ne font pas appel à des processus biologiques, par conséquent le « biométhane » porte un nom inapproprié. Le « biométhane » est en fait du simple méthane CH4 sans vertu « bio » particulière....
LES FUITES DE GAZ À EFFET DE SERRE DANS LA MÉTHANISATION !
Gaz à Effet de Serre (GES) : Certains gaz (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane …) sont pratiquement transparents au rayonnement solaire visible (longueur d'onde du visible) et opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre. Ainsi la chaleur due au rayonnement solaire est piégée. Ces gaz sont des Gaz à Effet de Serre, ou GES.
LA MÉTHANISATION PRODUIT DES GAZ IRRITANTS, TOXIQUES ET DANGEREUX !
Matière Organique (MO) : Les matières organiques, qu’elles soient d’origine animale ou végétale contiennent les éléments suivants en quantités approximativement décroissantes : carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), azote (N), soufre (S) et phosphore (P)
LES PRÉVISIONS DE L'ADEME CONDUIRAIENT À UTILISER UNE PART DÉRAISONNABLE DE TERRES AGRICOLES !
Culture Intermédiaire à Vocation Energétique (CIVE) :
culture implantée et récoltée entre deux cultures principales dans une rotation culturale. Les CIVE sont récoltées pour être utilisées en tant qu’intrant dans une unité de méthanisation, elles ont donc vocation à produire de l’énergie, et pas à alimenter
LES COMPOSANTS DE LA MÉTHANISATION ONT UN IMPACT SUR LES BACTÉRIES MÉTHANOGÈNES !
Pouvoir méthanogène :
le pouvoir méthanogène est la quantité de méthane susceptible d'être produite, exprimée en mètres cubes de méthane par tonne (m3 /t) d’intrants de méthanisation.
Intrants de méthanisation :
ce sont les matières introduites dans le méthaniseur pour produire du méthane. Les termes « intrants » ou « substrats de méthanisation » sont aussi parfois utilisés, mais ceux-ci ont d'autres sens en agriculture (engrais, fongicides, pesticides …) et en chimie (support où la réaction où le dépôt a lieu). Il vaut mieux utiliser le terme « intrants de méthanisation ».
LES MÉDIAS EN PARLENT
LE BIOGAZ EST-IL ÉCOLOGIQUE, D'INTÉRÊT POUR L'AGRICULTURE ET LES AGRICULTEURS
Le biogaz est issu d’un processus biologique par lequel des microorganismes appartenant au domaine des Archaea transforment les matières organiques « simples » 1 en méthane, en l’absence d’oxygène. Cette opération se déroule naturellement dans les sédiments, les marais, les rizières, les océans, les décharges, le fumier, ainsi que dans le tube digestif de certains animaux (herbivores en particulier) et insectes (termites, cafards…). On a pu « domestiquer » ce processus naturel au sein de digesteurs anaérobies alimentés de matières organiques dans le but de produire du méthane à des fins énergétiques.
FRANCE INFO - ALERTEPOLLUTION : LES MÉTHANISEURS, QUI FABRIQUENT DU BIOGAZ AVEC DES DÉCHETS, SONT-ILS VRAIMENT ÉCOLOGIQUES ?
Soutenue politiquement et financièrement par l'Etat, la méthanisation se développe dans les campagnes françaises. Mais des riverains ont contacté franceinfo pour dénoncer les nuisances dues à cette activité.
20MINUTES - MÉTHANISATION : UN COLLECTIF ALERTE SUR LES DÉRIVES D’UNE FILIÈRE FRANÇAISE EN PLEIN ESSOR
La méthanisation consiste à produire du gaz non-fossile à partir de déchets organiques. Ceux de l’agriculture notamment. L’idée est séduisante et la filière se développe à vitesse grand V. Trop vite pour prendre en compte ses dangers ?
REPORTERRE : LA MÉTHANISATION, DES QUESTIONS SUR UNE USINE À GAZ. NOTRE ENQUÊTE
Parce qu’elle garantit leurs revenus, les éleveurs qui le peuvent se laissent tenter par la production de biogaz et installent des méthaniseurs. Mais cette pratique, notamment à partir d’une certaine taille, comporte des risques pour les sols autant que pour l’avenir du monde agricole. Reporterre a mené l’enquête, dont voici les trois volets.
RUE89 : AVEC 26 UNITÉS DE MÉTHANISATION FIN 2021, L'ALSACE MISE SUR UNE ÉNERGIE DE MERDE
Avec 24 unités de méthanisation, l’Alsace est une des régions en pointe du développement du biogaz en France. Ce procédé permet de produire du méthane, de l’engrais et de la chaleur à partir des excréments du bétail. Le nombre d’unités de méthanisation alsaciennes a presque doublé entre 2018 et 2020.
LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - LA COLÈRE DES HABITANTS D’ESCRENNES (LOIRET) SUITE À LA MISE EN ROUTE DE L’UNITÉ DE MÉTHANISATION DE BEAUCE GÂTINAIS BIOGAZ. « APRÈS PLUSIEURS MOIS DE FONCTIONNEMENT DE L’UNITÉ, LES HABITANTS DE CE .... SECTEUR D’ESCRENNES DÉCHANTENT »
Des riverains de l’unité de méthanisation de Beauce Gâtinais Biogaz à Escrennes, dans le Pithiverais, subissent depuis plusieurs mois des nuisances olfactives. Ils veulent faire entendre leur mécontentement. Une page Facebook " Méthanisation Escrennes pue " a vu le jour, une banderole est affichée sur l'une des maisons impactées.
FRANCE 3 BRETAGNE - INCENDIE GEOTEXIA, UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION SITUÉE À SAINT GILLES DU MENÉ
Un incendie s'est déclaré chez Géotexia une unité de méthanisation située à Saint Gilles du Mené. L'usine valorise des excédents de lisier et de déchets de l'industrie agro-alimentaire avec lesquels elle produit du biogaz par méthanisation. De nombreux moyens humains et matériels ont été dépêchés. Sur place Nathalie Rossignol et Bruno Van Wassenhove
LA RÉPUBLIQUE DE SEINE ET MARNE - QUAND LES MÉTHANISEURS SÈMENT LA DISCORDE
Véritable procédé d’avenir ou désastre écologique ? Telle est la question. Le sujet de la méthanisation, très en vogue en ce moment, ne semble laisser personne indifférent. Pour autant, la bio-méthanisation n’en finit plus de se développer en Seineet-Marne.
MÉDIAPART - LES DÉGÂTS COLLATÉRAUX DU LIBÉRALISME APPLIQUÉ À LA MÉTHANISATION
A travers le déroulement d'un projet d'implantation d'une usine de méthanisation en Picardie, j'essaie de mettre en lumière la manière dont les orientations libérales qui président à la politique de promotion des énergies renouvelables en pervertissent l'intérêt et font fi de tout respect de la démocratie.
EST RÉPUBLICAIN - PRODUCTION DE MÉTHANE FAUT-IL COUPER LES GAZ
Le Grand Est est le premier producteur de biogaz en France. Les méthaniseurs y fleurissent et les défenseurs de l’environnement s’en inquiètent. France nature environnement et la Confédération paysanne pointent les revers de cette éclosion dans une contribution au « schéma biomasse Grand Est ». Par Thierry FEDRIGO
OUEST FRANCE - EXPLOSION ET INCENDIE DANS UNE CUVE DE MÉTHANISATION À PLOUVORN (FINISTÈRE)
Une unité de méthanisation en phase d’installation a explosé ce jeudi 27 juin 2019, vers 15 h, à Plouvorn (Finistère), provoquant un début d’incendie. Un important dispositif de sécurité a été déployé sur place.
OUEST FRANCE - UNE LIGNE DE PRODUCTION D'EAU CRISTALINE MENACÉE PAR L'EXTENSION D'UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION
Le groupe Alma prévoit de produire à nouveau de l’eau de source sur le site de Roxane de La Ferrière-Bochard (Orne). Un projet menacé par un plan de stockage et d’épandage de résidus d’une unité de méthanisation.